St. Peterzell vom Süden

Nous parcourrons aujourd'hui une distance de 24,0 km avec un temps de marche d'environ 7 ½ heures de Herisau à Wattwil. C’est une étape qualifiée de difficile qui nous attend. Nous commençons la randonnée sur la «Neue und Alte Steig» jusqu'au quartie de l’Alti-Müli et suivons les sentiers balisés en direction du Toggenburg. Nous cheminons aujourd’hui sur l'asphalte et les sentiers naturels. Après une montée de 8,0 km, après le Nieschberg et le Säntisblick, nous atteignons le point culminant de l'étape juste avant le «Landscheidi» à 1 084 m. Ceci est suivi d'une longue descente de 6,0 km dans le Neckertal jusqu'au village du monastère de Saint-Peterzell. Sur la Hembergstrasse, nous traversons la rivière Necker et remontons. Après environ 20,0 depuis le départ, nous atteignons le point de vue de Scherrer. Le chemin continue sur le Schwantleregg et nous arrivons à Wattwil.

Le site suivans mérite qu’on s’y arrête : le village du monastère de St.Peterzell.

Bitte hier klicken für mehr Informationen

Ruelle d'Herisau

Avant de quitter Herisau, nous visitons le "Rathaus", ancien hôtel de ville transformé en musée régional et naturellement l'église qui se trouve en face, Saint-Lauritius, construite en 1520 et dont l’intérieur mêle les styles gothique flamboyant et rococo de façon extraordinaire; depuis 1529 elle est l'église réformée de la ville.
Près de la pharmacie, nous prenons à droite, suivant la Schmiedgasse, ancienne route menant vers le Toggenburg et bordée de vieilles maisons en bois, dont l'ancienne auberge "Weisses Rössli". Nous empruntons l’Alte-Steig pour rejoindre la vallée industrialisée de la Glatt. Dès la Schlossstrasse, notre chemin reprend lentement de la hauteur et passe par le domaine de "Böhl", à travers les arbres, nous apercevons la "villa Buff". Un banc sur le Nieschberg (917 m.) nous invite à faire une pause, de là, au pied d'un tilleul centenaire, nous jouissons d’un magnifique panorama sur toute la région. L’agréable chemin continue vers le sud et nous passons devant plusieurs belles fermes typiquement appenzelloises.

Nieschberg - St Peterzell

Chemin de Risi

Chemin du Risi

Peu après le col du Hörnli, nous arrivons au "Waldstätter Vollhofstadt", d'où nous montons en direction de Schwellbrunn pour rejoindre le chemin des hauteurs. Par beau temps, on jouit d'une belle vue sur le Säntis. La jolie rangée de maisons de Schwellbrunn s’ouvre devant nous, en direction du Nord. Nous traversons ensuite la forêt du Risi et après le hameau du même nom, nous montons en direction du restaurant de montagne "Sitz" à 1084 mètres d’altitude, point culminant de l’étape Nieschberg - Saint-Peterzell - Wattwil. Une courte marche nous conduit au Restaurant "Landscheide", près duquel nous quittons le canton d’Appenzell Rhodes Extérieurs.

Eglise de St. Peterzell

Le chemin de Saint-Jacques continue par les hauteurs en direction sud-ouest, traverse Chäseren et Aemisegg pour atteindre le domaine de "Berg". De là commence la descente vers le Neckertal. Nous atteignons le couvent de Saint-Peterzell. D'imposantes demeures bourgeoises, dont le "Rothus" fait le charme de Saint-Peterzell, village conventuel remontant au 11ème siècle.

St Peterzell - Wattwil

"Rössli" à St. Peterzell

Nous quittons Saint-Peterzell près de l’église et après le pont sur la Necker, nous nous dirigeons vers le bâtiment des anciens bains avec ses façades richement décorées et son enseigne historique. Nous empruntons ensuite un chemin creux bien entretenu en direction de Hofstetten, hameau composé d’imposantes maisons aux façades décorées. Après avoir traversé la gorge du Schlifen, nous montons jusqu’au domaine de "Niderwil" et continuons jusqu’à Eichbüel.

Eglise Kubli à Wattwil

A la bifurcation, nous prenons à droite en direction de Scherrer, sur les hauteurs du Reitenberg, jusqu'à l’auberge "Churfirsten" à 984 mètres d'altitude. Le chemin se dirige vers l'ouest et, passant devant des fermes du Toggenburg, nous descendons vers Wattwil.
Il est intéressant de noter que les communautés catholiques et réformées de Wattenwil ont partagé la même église jusqu'en 1969, année de construction d'une église catholique ultramoderne au bord de la Wis; elle est proche de l'ancienne église "Kubli“, aujourd’hui réservée au culte réformé.
C’est ici que se termine ce tronçon du Chemin.

Anmerkungen

Le tronçon Herisau-Wattwil fait partie du chemin de Rorschach qui nous conduira de Rorschach à Einsiedeln. Nous sommes sur les chemins suisses de Saint-Jacques.

Orte entlang des Weges

Herisau - Müli - Nieschberg - Brunnhalden - Säntisblick - Risi - Landscheidi - Arnighöchi - Lindschwendi - Chäseren - Aemisegg - St. Peterzell - Necker - Hofstetten - Niderwil - Scherrer - Schwantleregg - Wattwil

Camino Europe ist kostenlos
GPS-Tracks, Informationen und Karten bieten wir zum kostenlosen und anonymen Download an. Alle für die Reise wichtigen Informationen wollen wir auch in Zukunft so anbieten können. Dank grosszügiger Spender, welche uns gelegentlich etwas Geld gespendet haben, war uns das bisher möglich. Jede noch so kleine Spende hilft uns, dass wir auch weiterhin ohne lästige Werbung dies so bieten können.

Der Download läuft bereits, ganz ohne Spende !
PS: Falls der Download nicht automatisch startet: hier klicken

Guten Tag

Möchten Sie Ihr Hotel, Restaurant oder Ihren Shop am Etappenziel bewerben? Mehr Informationen dazu: