Fort Iberg

De là, le chemin quitte la route et nous mène tout droit à Schlossweid. Nous montons jusqu’au Vorderen Laad, passant à côté de fort belles maisons typiques du Toggenburg. Une montée en pente douce nous amène à Heid, en passant par le col du Laad. Peu après, nous quittons les paysages du Toggenburg et arrivons dans le "Seebezirk" (district du lac) de Saint-Gall. Après le "Hinteren Laad“ nous marchons le long d'un vieux chemin bordé de haies, c’est un raccourci pour atteindre la zone protégée de Bodenwies.

Nous passons à côté du stand de tir "Cholloch“ et atteignons le Sattel d'Oberricken. Après le passage d'un chemin creux boisé, nous marchons en direction de Walde. Peu après la sortie du village, nous empruntons l’ancienne route menant à Widen qui passe à travers des prairies.
Un agréable chemin à flanc de coteaux nous mène de Höfli à Allenwinden. Ensuite, l’'ancien chemin du col, un chemin creux, descend vers Rüeterswil et nous réserve quelques beaux coups d'œil sur le Haut Lac de Zürich.

Chapelle Ste-Ursula

A Rüeterswil, la chapelle Sainte-Ursula, avec sa représentation de Saint-Jacques, et l'auberge du village nous invitent à faire une pause bien méritée. Depuis Rüeterswil le chemin continue tout droit. Afin d’éviter la route asphaltée, nous conseillons le détour sur un agréable chemin par Bezikon et Eichholz pour rejoindre l’église Grubenmann à Saint-Gallenkappel, ce petit joyau d’architecture baroque de 1754 mérite une visite.

St. Gallenkappel - Neuhaus -Rapperswil

Eglise à St.Gallenkappel

Nous continuons notre route vers l’Ouest, traversons des quartiers d'habitation et retrouvons le sentier pédestre à Geretingen. Nous longeons le vallon boisé de l'Aabach, rejoignons la route du Ricken avec de l’autre côté le pont sur l’Aabach (1830) que nous traversons. Quelques minutes de marche nous amènent à la chapelle Saint-Jacques de Neuhaus (construite entre 1697 et 1718) que nous avions déjà en point de mire depuis un certain temps.

Chemin d'Eschenbach

Ce nouveau tronçon de chemin commence à Neuhaus et nous mène à Eschenbach. Depuis le centre du village, nous montons à Giebelsriet et sur la colline emboisée du Eggwald, d’où nous jouissons d'’une vue splendide sur la partie supérieure du lac de Zurich. Après avoir passé le point de vue Oberegg nous traversons la route principale pour atteindre le hameau d'Egg. En prenant le chemin passant par la forêt, nous descendons peu à peu en direction de Jona. Dans ce faubourg de Rapperswil nous avons la possibilité de visiter l'église de pèlerinage "Busskrich" qui se trouve tout près. Cette église consacrée à Saint-Martin à été bâtie sur les ruines d’une villa romaine. La construction actuelle date du 13ème siècle et a été restaurée entre 1975 et 1976. Depuis, l’église est sous la protection de l’office fédéral de la culture. (Bifurcation du chemin qui passe par Siebnen à Einsiedeln)

Rapperswil

Nous quittons les quartiers modernes de Jona et atteignons peu après la pittoresque vielle ville de Rapperswil, située au bord du lac de Zurich. Celle-ci nous offre beaucoup de curiosités historiques, comme par exemple la place du marché aux poissons, le couvent des capucins avec sa roseraie, les rues et les maisons anciennes, le Herrenberg avec le château imposant et l’église, ainsi que la promenade qui longe le lac.

Une auberge des pèlerins se trouve à l’adresse suivante: Pilgerherberge - Seestrasse 5 - 0041 (0) 79 886 73 37 - www.pilgerherberge.ch.

Les membres de l’association de l’auberge vous accueilleront avec plaisir