Le tronçon Steg - Fischental commence sur la droite puis à partir de Schmittenbach sur la gauche de la route principale qui mène à Fischental (750 m.), nous visitons l’église paroissiale Saint-Gall, située sur la hauteur (fermée en dehors des services religieux). Nous continuons par une petite route, passons par Gibswil où nous retrouvons la route principale jusqu’à Ried. Dans le village se trouve l’ancienne auberge "Zum Weissen Kreuz" datant du 18ème siècle et qui n’a changé d’affectation qu’en 1974..

Chemin de Dieterswil

A la sortie du village, nous montons une pente sur notre droite pour rejoindre le "Höhenweg" (chemin des hauteurs) d’où nous jouissons d’une magnifique vue sur le lac de Zurich et les Alpes. Nous traversons ensuite les hameaux de Bühl, Hub, Dieterswil pour arriver à TännlerWald (615 m) mentionné pour la première fois en 1217 ce village fut longtemps difficile d'accès, en 1621 il reçu le droit de marché; actuellement avec ses 8500 habitants c'est le chef-lieu de la région.

Dès le 15ème siècle, le travail artisanal du textile était florissant dans les fermes des environs, et ce jusqu'à la construction de fabriques le long de la Jona.

Le train du Tösstal et la gare de Wald datent de 1876; la gare de Wald est encore de cette époque;le chemin passe à côté de l’ancienne auberge "Dändler".

Vue sur Wald

De Wald, nous empruntons une petite route agricole au-dessus du Tösstal; route qui descend vers le hameau de Blattenbach (681 m.) en passant devant l’ancienne auberge "Zum Roten Schwert" datant de 1621, nous franchissons la rivière et continuons sur un chemin forestier. Après le hameau de Töbeli, nous descendons sur la gauche par un chemin particulièrement large à cet endroit.

Nous traversons la route qui mène à Dürnten et la voie ferrée Wald – Rüti puis nous descendons un escalier en direction de la vallée de la Jona où nous voyons les bâtiments de l’ancienne auberge de pèlerins "Pilgersteg", utilisés aujourd’hui comme dépôts et ateliers.
A Fägswil (561 m.) nous passons devant une ancienne auberge; ensuite, après avoir traversé la Moos et la forêt de l’Aspen qui marque la frontière entre les cantons de Zurich et d’Appenzell, nous atteignons Jona puis Rapperswil (405m) au bord du lac de Zurich.