Merligen - Gunten

Eglise de Merligen

Ensuite nous suivons un chemin forestier qui, en descendant, nous mène au "Stampachhaus“, imposante maison située au débouché d’une gorge, au bord de route. Là nous montons un vieil escalier qui passe derrière le "Stampachhaus" pour arriver à une vigne; en montant le long de cette vigne nous arrivons sur le chemin historique qui suit les hauteurs, celui-ci nous mène à la route Gunten-Sigriswil.

La baie de Gunten

Un crochet par Sigriswil est recommandé. Nous y accédons en traversant un quartier de chalets d'où l’on a une très belle vue sur le lac de Thoune et où se trouvent des vestiges de l’ancien chemin. Nous arrivons sur l’agréable place ombragée devant l'église et avons ainsi l’occasion de visiter une des 12 églises millénaires du lac de Thoune.

Gunten - Oberhofen - Hilterfingen

La baie d'Oberhofen

Continuant notre chemin, une traversée de forêt nous conduit dans la romantique gorge de Gunten où une aire de repos a été récemment aménagée au bord de la rivière et au pied de parois rocheuses. Nous descendons le long du Bergbach jusqu'à Gunten. Ce village s’étend sur un grand delta que la rivière a formé depuis plusieurs millénaires. Nous montons l'Aeschlenstutz à partir du centre du village et rejoignons l’ “alter Oberlandweg“ (l'ancien chemin de l’Oberland) que nous suivons à travers une forêt de feuillus pendant environ une heure jusqu'à Oberhofen. L'imposant château et son beau parc font la réputation d'Oberhofen, un musée abrite des objets en rapport avec la légende de St-Beat et le chemin de St-Jacques.

Château d'Oberhofen

La région doit à son climat clément et à ses parcs et jardins le nom de "Riviera du lac de Thoune“. Signalons encore la “Heidenhaus“ (Maison des Païens) à l’'entrée du village, côté Interlaken, qui était une des caves à vin du couvent dInterlaken. Depuis le débarcadère, nous montons vers l'ancien hôtel Moy où nous retrouvons l'ancien chemin de l'Oberland qui surplombe le lac jusqu'à l'église d'Hilterfingen.

Hilterfingen - Thoune

Le château de Hünegg

Depuis l'église de Hilterfingen nous jouissons d'une très belle vue sur la longue promenade du lac qui s’étend jusqu'au parc de Hünegg, en direction de Thoune. Par le “Hüneggweg“ (chemin de Hünegg) qui part depuis la sortie Ouest du village, nous atteignons le château de Hünegg, ce dernier abrite un musée, dans le parc qui se trouve en dessous du château, nous avons la possibilité de nous reposer sous de grands arbres.

Eglise d'Hilterfingen

Après avoir quitté le parc, nous longeons une petite ruelle historique et retrouvons ainsi la route cantonale, qui nous mène au centre du village de Hünibach. Ici nous prenons à gauche pour atteindre le débarcadère, peu après nous empruntons un chemin pédestre qui longe la rive sur environ 2 km jusqu'à la ville de Thoune.

Sur l’autre rive du canal, nous voyons l’église de Scherzligen près de laquelle nous passerons après avoir visités la ville de Thoune. Les pèlerins désirant éviter la ville de Thoune peuvent emprunter un petit bac partant depuis la rive droite de l’Aare et arrivant directement à Scherzligen, où ils peuvent continuer le chemin en direction d'Amsoldingen.

Le bac ne circule cependant qu'en été et depuis midi.

La ville de Thoune

Nous pénétrons dans la ville médiéval de Thoune près de l’hôtel Freienhof, lieu où voyageurs et pèlerins trouvaient protection et refuge. Ce gîte leur redonnait une certaine liberté “Freiheit“.
La ville est dominée par son château, construite vers 1190 par le duc Berchtold V de Zähringen. Plusieurs fois agrandi au cours des siècles, cinq grandes salles de la tour sont réservées depuis 1888 à un musée consacré à l'histoire régionale. La salle des chevaliers, de style prégothique, est une des salles profanes les plus impressionnantes de Suisse

Château de Thun/thoune

L’église dont la tour date du 14ème siècle est également remarquable, elle renferme une table de communion de 1602.

Pour un petit tour de ville, nous montons depuis le Freienhof en direction du château et tournons à gauche dans la typique Obere Hauptgasse, rue construite sur deux niveaux qui nous conduit sur la magnifique Rathausplatz (place de l’Hôtel de Ville), véritable cœur historique de la ville, de là, la Gerberngasse nous conduit au Kornhaus à proximité duquel on peut admirer les anciens murs de la ville récemment restaurés.

Ruelle du marché

Revenant sur nos pas, nous tournons à droite après le Kornhaus, traversons l'Aare et prenons à gauche pour remonter le Bälliz, la rue commerçante de Thoune, à la fin de la rue, nous prenons à droite, traversons le deuxième bras de l'Aare et nous retrouvons devant la gare et le débarcadère d’où nous partons pour la suite de notre chemin.